Sommaire
La dématérialisation des documents des entreprises est devenue une obligation légale depuis la loi de finances 2020. A partir de cette date, toutes les entreprises devront modifier leur manière d’enregistrer les documents, notamment la fiscalité de la société. Au-delà de cette obligation, la dématérialisation présente de nombreux avantages. En quoi cela consiste et quels sont les avantages réels ? Nous vous disons tout.
Qu’est-ce que la dématérialisation des factures ?
Dans toutes les entreprises, l’émission et la réception des factures est une constante. La nouvelle réglementation concernant la Dématérialisation de facture a été instaurée afin de passer des supports papier au digital en ce qui concerne toute la documentation des entreprises. Ainsi, les exigences légales de la loi de finances font la différence entre une dématérialisation fiscale simple qui consiste tout simplement à échanger des factures de manière électronique et la dématérialisation des factures.
Pour cette dernière, les factures papier sont définitivement occultées. Elles servent de référence pour établir les factures, mais ces dernières restent en mode digital. Les factures dans ce cas concernent aussi bien celles adressées aux clients qu’aux fournisseurs de l’entreprise. Elles sont envoyées sous format PDF auquel est apposée une signature électronique ou par EDI (échange de données informatisées)
Quels sont les avantages de la dématérialisation pour les entreprises ?
Pour les entreprises, la dématérialisation des factures présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de réduire drastiquement le volume du papier utilisé en entreprise. Il s’agit d’un changement efficace pour réduire l’encombrement et cela présente également un avantage écologique non négligeable. La facturation digitale permet aussi de faire des économies, d’avoir plus de sécurité dans les échanges de l’entreprise.
En effet, les documents de l’entreprise sont conservés et protégés des risques éventuels qui peuvent survenir comme un dégât des eaux ou un incendie. Ils restent accessibles par le biais de plusieurs supports. Enfin, la dématérialisation est un atout dans la mesure où elle permet à l’entreprise de se concentrer sur ses affaires et ainsi de devenir plus productive.